Pourquoi faire un MBA ?

Diplôme de commerce international et de management, le MBA (Master of Business Administration) s’adresse aux professionnels de tous les domaines qui souhaitent faire évoluer leur carrière, notamment en évoluant vers des postes de direction.

Les MBA ne sont pas des masters comme les autres. Ce programme s’adresse aux professionnels et vise essentiellement à faire progresser leur carrière. Attention cependant : en France, seules 25 écoles sont accréditées par l’Association des MBA (AMBA). Cette accréditation garantit la qualité du programme et sa reconnaissance internationale.

MBA : une formation généraliste pour booster sa carrière

Le MBA est encore une formation généraliste. Ce cursus étudie les matières fondamentales de l’école de commerce : finance, marketing, gestion des ressources humaines, comptabilité, etc.

Il s’adresse donc à des professionnels d’autres domaines : ingénieurs, juristes, responsables des ressources humaines, et même ceux qui ont un niveau académique technique inférieur. Leur point commun : Après au moins trois ans d’expérience, le minimum requis pour intégrer un MBA, ils souhaitent donner une nouvelle dimension à leur carrière.

Ainsi, certains étudiants MBA Algérie aspirent à devenir manager, d’autres veulent changer de voie pour poursuivre une carrière dans les affaires internationales, et d’autres encore, déjà cadres, cherchent à enrichir leurs connaissances en gestion et en affaires.

Les critères pour choisir son master

En fonction de leur évolution de carrière et de leurs ambitions, les candidats peuvent basculer vers le MBA classique à temps plein, ou préférer l’EMBA à temps partiel, plus adapté aux professionnels qui souhaitent continuer à travailler tout en recevant cette formation. .

La deuxième option est généralement privilégiée par les professionnels les plus expérimentés (plus de 40 ans), tandis que la première option accueille les profils plus jeunes. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà un bac+5 pour adhérer à ces plans : un bac+4 voire un bac+3 suffit.

Pour accéder à ces programmes, vous devez passer par le processus d’admission sélective propre à chaque établissement. Vous passerez généralement une présélection en ligne, puis une sélection de documents et enfin un entretien, généralement en anglais. De nombreuses écoles exigent également des lettres de recommandation, des tests d’aptitude à la gestion (Tage Mage, GMAT) et des tests d’anglais (TOEFL, TOEIC, IELTS, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.