Quelques astuces pour s’assurer qu’un produit cosmétique est vraiment naturel

Opter pour des produits naturels, que ce soit en matière d’alimentation ou encore de soins de beauté est devenu un geste de plus en plus privilégié par les consommateurs. En effet, force est de constater que les personnes qui prennent soin de leur apparence préfèrent dorénavant se tourner vers des produits d’origine naturelle et dépourvue d’éléments chimiques. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il existe des astuces efficaces pour reconnaître un article non synthétique en matière de cosmétique.

La liste d’ingrédients du produit

L’un des principaux conseils que l’on pourrait donner aux consommateurs pour savoir si un produit cosmétique est naturel ou non est de lire son étiquette. La liste d’ingrédients qui composent le produit en question fournit effectivement de précieuses informations sur les éléments qui composent le soin. Les consommateurs ne sont toutefois pas tous des experts en cosmétologie. Par conséquent, la meilleure astuce pour une lecture profitable des ingrédients du produit cosmétique est de guetter les appellations en latin.

Ce sont en fait les noms scientifiques des plantes qui auront servi pour extraire les actifs utilisés dans la constitution du soin. C’est un moyen intéressant pour reconnaître qu’un produit est naturel. Dans le cas des savons naturels, les consommateurs pourront entre autres trouver des huiles végétales (olea europea pour l’huile d’olive), et aussi de la cire d’abeille (cera alba). Enfin, pour ceux et celles qui ne s’en sortent pas dans le décryptage de la fameuse liste d’ingrédients, des applications ont été créées pour les aider. Ces applications sont notamment à installer sur les smartphones. Il suffira de scanner le produit avec le téléphone et d’attendre les résultats.

Les labels qui garantissent le caractère « naturel » d’un produit cosmétique

  • L’étiquette « produit naturel » peut tout à fait être mise sur un produit sans que ce dernier soit réellement naturel. Les fabricants de cosmétiques sont libres de mettre cette mention sur leur produit. Ce qui peut induire en erreur les consommateurs. Il est vivement conseillé de ne surtout pas se fier uniquement à l’étiquette « produit naturel » et pousser l’investigation un peu plus loin. Il faudra notamment chercher la preuve de la certification des labels spécialisés qui servent entre autres de garanties de l’origine naturelle d’un cosmétique.
    Il est cependant plus qu’intéressant de savoir que ce ne sont pas tous les labels spécifiques dans le domaine des cosmétiques naturels qui sont fiables. Dans le but de ne pas se tromper, les consommateurs sont invités à connaître la liste des labels de confiance. On peut citer :

      • Natrue,
      • Ecocert,
      • Nature et Progrès,
      • Cosmebio,
      • Soil Association…

    Ce ne sont que quelques-uns des labels qui ont pour principal objectif de promouvoir, mais aussi d’encourager l’existence de produits naturels dont les ingrédients sont pour la plupart issus de l’agriculture biologique.

Opter pour les cosmétiques faits maison

Dans le domaine des cosmétiques naturels, les consommateurs peuvent tout à fait se charger de préparer eux-mêmes leurs produits. C’est en fait une alternative plus qu’intéressante pour disposer d’authentiques articles de soin naturels. Les ingrédients sont sélectionnés par le consommateur lui-même et achetés dans des magasins spécialisés et fiables. Quant à la mode de préparation des produits cosmétiques, le consommateur peut être sûr du respect des ingrédients ainsi que de la préservation des actifs naturels nécessaires pour le soin.

La recette de fabrication de cosmétiques maison ne s’improvisent pas. Il est indispensable pour la réussite de l’opération que les utilisateurs suivent une certaine méthodologie et surtout la bonne recette. Des ateliers dans le domaine sont mis à la disposition du grand public par des spécialistes dans le secteur des cosmétiques naturels. On y apprend notamment comment choisir ses ingrédients, mais aussi la sélection du matériel adéquat et enfin, les bonnes techniques de fabrication du produit pour des résultats satisfaisants.

Préférer des produits naturels bio

Pour la plupart des consommateurs, opter pour des cosmétiques naturels est devenu une priorité. Cela est en grande partie dû au fait que les effets néfastes sur la santé des produits chimiques prennent de plus en plus d’ampleur. Les étiquettes « produits naturels » ce ne sont pas ce qui manquent sur le marché. Dans le souci de bien savoir reconnaître les cosmétiques réellement naturels de ceux qui ne le sont pas, préférer les produits certifiés « bio » est recommandé.

Ce sont entre autres des produits qui sont composés d’éléments dont la majorité est issue de l’agriculture biologique. Et qui dit agriculture biologique dit mode de production suivant des normes strictes. Il y a notamment celle qui exige que la culture des plantes d’où sont tirés les ingrédients utilisés en cosmétique soit réalisée sans usage de produits chimiques. Il n’y a rien de tel que des ingrédients bio pour s’assurer du caractère naturel d’un soin cosmétique. Ce qui est plus que profitable pour les consommateurs.

Separator image Publié dans Beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *