Tout savoir de la montre automatique

Il existe sur le marché plusieurs types de montres. Si la montre électronique se vend comme des petits pains grâce à son prix bien accessible, la montre mécanique est plutôt associée au luxe. Mais il existe ensuite deux catégories de montres mécaniques : celles qui se dotent d’un remontage manuel et celles qui déploient un remontage automatique. Et les garde-temps mécaniques à remontage automatique sont considérés comme les meilleurs du secteur.

La définition d’une montre automatique

On appelle une montre automatique quand elle fonctionne toute seule. En d’autres termes, vous n’avez ni à mettre une pile ni à la remonter de façon manuelle pour la faire tourner. On la nomme également une montre mécanique à remontage automatique. En réalité, elle ne marche pas vraiment toute seule car il faut la porter pour qu’elle commence à tourner. Elle fonctionne donc au gré des mouvements de votre poignet. Quand vous la portez, votre montre automatique est constamment remontée. Mais elle continue quand même de fonctionner lorsque vous arrêtez de la porter pendant environ 24 heures, voire plus selon le modèle et la marque. Vous pouvez donc l’enlever pour dormir, pour nager,prendre un bain, etc.

L’origine de la montre automatique

Le mouvement automatique est tellement pratique et sophistiqué que l’on pourrait penser que c’est le fruit des avancées technologiques de notre ère. Or, ce n’est pas du tout le cas ! C’est la montre à quartz qui est la plus récente. Ainsi, tout a commencé en 1777 lorsque l’horloger suisse, Louis Perrelet, a inventé la fameuse montre à secousses avec un mouvement perpétuel. Un peu plus tard, de nombreux autres horlogers s’en sont inspirés en apportant petit à petit des améliorations à leurs créations. Le remontage automatique que nous connaissons aujourd’hui est né grâce à l’invention du rotor par l’horloger belge, Hubert Sarton.

Les meilleures montres automatiques viennent-elles de Suisse ?

D’ une manière générale, les montres automatiques sont les plus prisées car sont les plus performantes. Mais en termes de luxe, les montres automatiques labellisé Swiss Made restent indétrônables. Pour bénéficier du prestigieux titre « montre suisse », un garde-temps doit déployer le mouvement automatique et être fabriqué en Suisse sous de nombreuses conditions très strictes. Vues sous cet angle, les montres suisses sont vraiment les meilleures du marché. Mais la France, les Etats-Unis et le Japon ne se laissent pas faire. Ces trois pays comptent également quelques marques de montre automatique de bonne facture. La Suisse est parvenue à instaurer et à préserver la réputation de son label Swiss Made depuis des siècles. C’est en grande partie grâce à cela qu’elle reste imbattable sur le secteur mondial de la haute horlogerie.

Les avantages d’une montre automatique

Ce côté automatisé est l’avantage le plus évident d’une montre automatique. Cela la rend très pratique. En outre, elle est presque éternelle. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes préfèrent économiser pour acheter une montre automatique de qualité au lieu de se contenter d’une montre électronique. Robuste et résistante, elle peut durer des décennies si vous choisissez une marque fiable. Elle représente donc un meilleur investissement. Et puisqu’elle ne demande pas trop de manipulation, cela fait augmenter son espérance de vie.

Une montre automatique est un accessoire de mode de prestige qui a le don d’embellir toutes les tenues. Tenant compte de sa durabilité, les fabricants élaborent généralement des designs qui ne se démodent jamais dans le temps. Par ailleurs, une montre automatique est facile à entretenir. À dire vrai, elle n’ a pas vraiment besoin d’entretien en particulier. Il est juste conseillé de la porter tous les jours et de l’emmener chez l’horloger tous les 5 ans pour une révision.

Separator image Publié dans Mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *