comment faire massage bebe

Apprendre à faire le massage bebe ?

 

Le massage peut se faire dès les premiers jours de vie du nourrisson. Toutefois, il est déconseillé de masser bébé s’il présente des problèmes de santé ou s’il est prématuré. En effet, le massage doit être précis pour qu’il soit efficace. Dans ce cadre, il est indispensable de suivre une formation massage bébé durant laquelle les parents apprendront les différentes techniques pour masser bébé. La formation massage bébé est aussi une bonne occasion d’échanger avec les autres parents.

 

Pourquoi masser son bébé ?

Masser son bébé présente de multiples bienfaits, sur le développement affectif parents enfant, sur le plan émotionnel de l’enfant, sur son sommeil, bref sur la santé du bébé en général. Les bonnes raisons de masser son bébé :

  • Le massage renforce le lien d’attachement entre parents et bébé. Les caresses favorisent la libération d’ocytocine qui est une hormone liée à l’attachement.
  • Le massage améliore le sommeil de l’enfant. Son sommeil dure un peu plus longtemps car le massage stimule la sécrétion de l’hormone du sommeil appelée mélatonine.
  • Le massage permet au bébé de se détendre grâce à son effet relaxant. Bébé devient moins stressé.
  • Le massage améliore la digestion du nouveau-né et calme la douleur en cas de maux de ventre causés par les coliques.
  • Le massage favorise le développement psychomoteur de l’enfant.
  • Le massage améliore la circulation sanguine du bébé.

 

Comment masser son bébé ?

Durant la formation massage bébé, les parents apprennent les différentes méthodes du massage, dans tous ses détails.

Ce qu’il faut savoir pour commencer est que le moment du massage doit être le plus agréable possible pour bébé. Dans ce sens, il faut apprendre à connaître ce qu’il apprécie ou pas durant le massage. Par exemple, il aime quand on lui masse les pieds mais il devient agité quand on lui masse les bras. Le massage doit être adapté à ses besoins. Il faut donc être attentif à ses réactions. Il peut tourner la tête, se raidir ou avoir l’air contrarié quand il n’est pas à l’aise. Dans ce cas, mieux vaut ne pas continuer. Par contre, s’il réagit bien, on peut continuer.

La formation massage bébé permet de s’initier aux techniques de massage, entre autres :

  • Le lieu du massage doit être chaud (26°C environ) comme bébé ne porte que sa couche durant le massage. La pièce doit être calme et dotée d’un doux éclairage.
  • Les bons moments de masser bébé sont après le bain, avant de dormir ou avant de boire. Il ne faut pas penser à lui perturber quand il dort ou quand il pleure ou quand il est agité.
  • Le bébé doit être allongé sur une couverture au sol ou sur le lit ou encore sur la table à langer.
  • Commencer par masser ses bras, ses jambes et son dos pour ne pas le stresser. Pour masser ses bras et ses jambes, on entoure les poignets ou les chevilles avec la main en forme de C et glisser la main jusqu’à l’épaule ou jusqu’à la cuisse. Puis continuer sur son visage, son torse et sa nuque.
  • Le massage doit s’effectuer tout en douceur avec de légères pressions et des mots doux.

Pour en savoir plus sur le massage bébé, il ne faut pas hésiter à s’adresser à une école de toucher spécialisée pour participer à des séances de formation massage bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *