Entretenir son système de chauffage avant l’hiver, les bons gestes à connaître

Pour vivre un hiver au chaud et en toute tranquillité, faire réviser son système de chauffage est plus que préconiser. En effet, beaucoup de foyers sautent  cette étape alors qu’après de longs mois d’inactivité, les chaudières peuvent tomber en panne au moment où l’on a le plus besoins d’elles.

Alors, si vous souhaitez éviter ce genre de situation, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste expérimenté pour s’assurer du bon fonctionnement de votre chaudière, et votre système de chauffage dans son ensemble !

Que votre système de chauffage fonctionne à partir de l’électricité, du gaz naturel, de propane, de charbon ou autres, un entretien périodique est indispensable. Toutefois, pour avoir l’esprit tranquille tout au long de l’hiver, voici quelques conseils que vous pourrez appliquer vous-même, et cela tout en ayant les pieds bien au chaud.

Un professionnel certifié pour l’entretien de votre installation

Le premier conseil à adopter lorsque vous souhaitez que votre système de chauffage fonctionne parfaitement et cela même en plein hiver, pensez à contacter un chauffagiste certifié et qui dispose d’une licence. Cela varie en fonction du pays, mais en France, les professionnels œuvrant dans ce domaine doivent détenir une certification avant de pouvoir exercer. Cette certification est souvent délivrée par la municipalité et si vous vous trouvez en région parisienne, rendez-vous sur terminauxalternatifs.fr pour trouver votre expert. Il faut savoir que les travaux d’entretien et de maintenance d’un système de chauffage comprennent plusieurs étapes. Effectivement, le chauffagiste sera en charge de vérifier :

  • L’étanchéité de l’échangeur de chaleur;
  • L’apport d’air disponible;
  • La propreté des tuyaux;
  • La mesure de la teneur en monoxyde de carbone (systèmes de chauffage au mazout);
  • L’état de la chambre à combustion;
  • Le fonctionnement du système d’allumage;
  • Le niveau de pression de l’alimentation principale;

Cette liste est non exhaustive mais en général les étapes varient en fonction du système de chauffage qui se trouve chez vous. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un expert afin d’éviter un problème au préalable.

Nettoyez vos plinthes électriques

Avant que vous n’allumiez vos thermostats avant les premières baisses de température, prenez le temps de nettoyer et dépoussiérez vos plinthes. Vous pourrez vous servir d’un aspirateur pour auto afin de nettoyer l’ensemble. Cela ne fera qu’améliorer la performance de votre système tout en évitant une panne éventuelle.

Contactez un ramoneur pour assurer le bon fonctionnement de votre cheminée

Cette étape est souvent de mise si vous utilisez une cheminée ou un poêle à bois. Alors, avant que l’hiver ne vienne s’installer, pensez à faire appel à un ramoneur pour veillez au bon fonctionnement de votre cheminée. Le ramonage doit être effectué chaque automne avant que vous n’allumiez les premières bûches. Lorsque vous contactez un professionnel, assurez-vous que ce dernier nettoie et inspecte l’avaloir de votre cheminée, de même que la chambre et l’âtre du foyer. En cas d’anomalie, votre professionnel se chargera de résoudre le problème.

Veuillez-vous assurer de la performance de votre système de chauffage central : réagissez au moindre problème

Le chauffage central est le poumon qui assurera le confort dans votre maison pendant l’hiver, et cela même si vous utilisez un appareil de chauffage d’appoint. C’est pour cette raison qu’avant que l’hiver ne soit là, assurez-vous de contacter un chauffagiste qui effectuera les vérifications pour mettre au grand jour les éventuels problèmes. N’attendez pas que les problèmes surviennent pour faire appel à votre chauffagiste au dernier moment. En effet, une simple maintenance revient beaucoup moins chère qu’une réparation lorsque le problème s’envenime. Vous éviterez bien de soucis !

Conservez vos preuves d’inspection, d’entretien et de réparation

Etant donné que les travaux de maintenance et d’inspection soient obligatoires, et que pour bénéficier d’une bonne couverture au cas où votre système tombe en panne, ayez à portée de mains tous les documents relatifs aux vérifications et maintenances périodiques effectuées pour assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage.

Voilà quelques points à considérer en ce qui concerne le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Sachez qu’un chauffagiste expérimenté n’effectuera pas uniquement l’entretien de votre chaudière qu’elle soit électrique, au gaz ou au  charbon, mais en plus de cela, il s’assurera du bon fonctionnement de cette dernière. En cas de panne, vous pouvez également vous tourner vers lui afin de réparer votre système de chauffage. Alors, pour profiter du confort de votre maison malgré l’hiver qui s’installera cette année, pensez à prendre en compte ces quelques conseils et en cas de problème, faites appel à un chauffagiste.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *