Comparaison des lampes lumière du jour 2022

L’hiver est long, froid et pluvieux ou enneigé. Pour la plupart des gens, c’est l’occasion de passer beaucoup de temps à la maison, au lit ou avec leurs proches, et de sortir le moins possible.

Mais tout le monde ne s’accommode pas forcément de la saison sombre. Selon un sondage Forsa réalisé en 2018, 36 % des femmes et 24 % des hommes souffrent d’une baisse aiguë de l’humeur en hiver. Afin d’éviter cela et d’aborder malgré tout le quotidien parfois gris avec beaucoup de force et de motivation, des lampes de luminothérapie ont été développées.

Ces grandes lampes lumineuses simulent la lumière du soleil et permettent de produire davantage de sérotonine. La sérotonine réduit le stress, réveille et donne de l’énergie. Les lampes à lumière du jour ont donc sur nous le même effet que la lumière du soleil et c’est pourquoi on les appelle aussi lampes à lumière solaire.

La lumière du soleil est importante pour votre santé. Si, comme beaucoup de gens, vous passez moins de temps dehors à cause de la pandémie de Corona, vous pouvez compenser le manque de précieuses vitamines avec une lampe à lumière du jour.

Dans notre guide d’achat, nous vous présentons les différents types de lampes à lumière du jour, nous vous expliquons comment les utiliser au mieux et si elles constituent une véritable alternative aux antidépresseurs. Continuez à lire pour trouver la lampe à lumière du jour la mieux adaptée à vos besoins personnels.

1. Quels sont les différents types de lampes de luminothérapie ?

En gros, il existe deux types différents de lampes à lumière du jour : Les lampes de bureau à lumière du jour et les appareils de luminothérapie. Le tableau ci-dessous vous permet de comprendre les différences, les avantages et les inconvénients de chaque type :

  • Les lampes de luminothérapie basiques
  • Les lunettes de luminothérapie
  • Le simulateur d’aube

En règle générale, on peut dire que si vous souffrez de dépression (blues de l’hiver) et que vous avez besoin d’un traitement contre celle-ci, vous devriez investir dans un véritable appareil de luminothérapie.

Mais si vous avez seulement l’impression d’être légèrement de mauvaise humeur en hiver ou d’être souvent fatigué et déconcentré au travail de bureau, sans toutefois vous sentir très triste, l’achat d’une lampe à lumière du jour est judicieux pour améliorer l’ambiance au bureau et apporter un peu de soleil sur votre lieu de travail.

Depuis des millénaires, l’homme est habitué au soleil et à la vie permanente en plein air. Notre biorythme et notre équilibre hormonal sont régis par le rayonnement solaire. Si le soleil nous fait défaut, ces instincts sont également perturbés.

Plus l’obscurité nous entoure, plus notre cerveau produit de mélatonine. Cette hormone nous rend fatigués, lents et sans énergie, car notre cerveau se met en mode sommeil et économie d’énergie.

2. quels sont les critères d’achat les plus importants pour les lampes à lumière du jour ?

En hiver, nous passons beaucoup de temps dans l’obscurité, les yeux rivés sur des écrans. L’absence de soleil peut nous rendre dépressifs.

2.1 L’intensité maximale de l’éclairage devrait être d’au moins 2.500 lux.

Les bureaux ont généralement entre 600 et 1 000 lux sous un éclairage normal, tout comme la plupart des lampes à la maison. Même par temps nuageux, le corps humain est exposé à l’extérieur à au moins 1.500 lux, et à un ensoleillement moyen compris entre 2.500 et 100.000 lux. C’est précisément cette plage, entre 2.500 et 10.000 lux, que les lampes solaires tentent de couvrir pour produire les mêmes effets que ceux du vrai soleil.

En règle générale, 10.000 lux suffisent, car beaucoup plus serait disproportionné et gourmand en énergie.

Dans notre tableau comparatif et de test ci-dessus, les valeurs de lux des modèles vont jusqu’à 25.000 lux. Il convient de noter que les lampes à lumière du jour de cette intensité, comme la « douche lumineuse Davita », ne fournissent que 5.000 lux à l’utilisateur. La consommation d’électricité est néanmoins très élevée.

Plus la puissance en lux est élevée, plus le traitement doit être court. En outre, avant l’achat, vous devriez tenir compte de la proximité de la lampe. Si la lampe se trouve à une courte distance de vous, un nombre de lux plus faible suffit. Si vous êtes assis plus loin, la lampe doit avoir un nombre de lux plus élevé pour que le rayonnement vous parvienne dans la zone de création de sérotonine d’au moins 2.500 lux.

2.2. toutes les lampes à lumière du jour ne sont pas adaptées à la luminothérapie

Les fabricants de chaque marque sont tenus d’indiquer si leurs lampes sont adaptées à la thérapie. Tout dépend ici de vos besoins personnels. La lampe doit-elle vous aider à lutter contre la dépression ou avez-vous besoin de la lampe à lumière du jour pour vous maquiller et faire des soins cosmétiques précis ou tout simplement pour avoir une lumière plus belle et plus naturelle au bureau ?

Conseil : en photographie, les lampes à lumière du jour sont souvent utilisées. Elles conviennent bien pour les vidéos ou les photos de produits, où une lumière naturelle révèle tous les détails. Mais si vous souhaitez photographier des personnes ou des animaux, vous devez faire attention au fait qu’ils peuvent eux aussi trouver la lumière trop vive.

2.3 Les lampes à intensité variable sont recommandées pour les personnes aux yeux sensibles

Si vous avez les yeux sensibles ou des problèmes de vue, vous devriez définitivement consulter un ophtalmologue ou un opticien avant d’acheter une lampe à lumière du jour, afin de vous prémunir contre d’éventuels effets secondaires. Quoi qu’il en soit, il vaut la peine de choisir une lampe à intensité variable, car la lumière parfois très claire peut être perçue comme éblouissante ou désagréable par certaines personnes.

2.4 Une lampe solaire à inclinaison variable est pratique.

Si vous voulez éviter d’être ébloui par la lampe solaire ou si vous voulez l’utiliser à différents endroits sans avoir ce souci, achetez un modèle à inclinaison variable.

2.5 Les lampes à suspension murale sont utiles pour les petits appartements

C’est justement si vous disposez de peu de place dans votre appartement et que vous souhaitez tout de même éclairer la petite pièce avec une lampe à lumière du jour, que vous devriez acheter un modèle avec suspension murale.

Vous pouvez ainsi fixer la lampe au mur de manière permanente et ne devez pas la stocker temporairement à un autre endroit où il n’y a éventuellement pas assez de place. Si vous n’avez pas ce problème, vous pouvez bien sûr choisir une lampe à lumière du jour avec fixation murale pour des raisons pratiques, même dans un grand appartement.

2.6 Le nombre de lampes détermine l’uniformité de la lumière.

Dans notre comparaison, les lampes comportaient entre 1 et 96 petites lampes individuelles, réparties sous un disque qui sert à émettre les différentes lumières sous la forme d’une lumière uniforme couvrant partout la même fréquence de rayonnement. Plusieurs petites lampes assurent en conséquence une lumière plus uniforme et, selon la puissance du rayonnement, une plus grande luminosité.

2.7 La durée de vie de la plupart des lampes est suffisante pour une longue période

Les douches lumineuses de notre comparatif des lampes à lumière du jour, ainsi que la plupart des tests de lampes à lumière du jour que vous trouverez en ligne, ont une durée de vie de 8.000 à 30.000 heures. Cela représente respectivement 333 jours et 1.250 jours. Pour la plupart des gens, une telle lampe solaire devrait durer toute leur vie. Même si vous utilisez la lampe une heure par jour, elle durera donc environ 22 ans.

Si vous souhaitez utiliser la lampe plus longtemps ou si vous voulez être sûr, vous pouvez bien sûr acheter un modèle avec une durée de vie plus longue.

3. à quoi faut-il faire attention en ce qui concerne la source lumineuse et la température de couleur et pourquoi la lumière blanc neutre est-elle moins intense ?

Les moyens d’éclairage des douches lumineuses sont soit des tubes fluorescents classiques, soit des LED modernes. Ces différents moyens ne présentent que des différences mineures : les LED sont généralement un peu plus chères, mais les tubes fluorescents ont davantage tendance à scintiller, notamment lorsque la lampe est allumée.

La température de couleur de ces dernières est un peu plus importante que le choix des ampoules. La lumière est généralement soit blanc neutre, soit blanc froid, bien qu’il existe parfois des lampes avec une température de couleur blanc chaud.

Voici les principales différences entre les deux catégories les plus courantes : blanc neutre et blanc froid.

5. les principales questions et réponses du comparatif des lampes à lumière du jour

5.1 Comment utiliser une lampe à lumière du jour ?

Chaque fabricant dispose d’un mode d’emploi pour ses modèles, qui devrait être joint à l’achat. Au cas où vous ne seriez pas tout à fait sûr, nous avons réuni pour vous les principaux conseils d’utilisation :

  • utilisation quotidienne au moins les 2 premières semaines
  • le matin, il est recommandé d’utiliser la lampe comme un réveil lumineux pour bien commencer la journée
  • installer la lampe à 20-50 cm dans le champ de vision
  • laisser allumée pendant 30 à 120 minutes, selon la distance et l’intensité en lux
  • ne pas regarder la lampe en permanence, mais la laisser dans le champ de vision et la regarder par exemple une fois par minute pendant quelques secondes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.