Le robot aspirateur autonome : pour une maison propre et saine

Disponible sur le marché depuis 2009, le robot aspirateur est devenu un allié indispensable pour un intérieur propre et impeccable. Il ne requiert aucune intervention humaine pour fonctionner. Contrairement aux aspirateurs classiques, l’aspirateur robot est très autonome.

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot autonome ?

Le robot aspirateur ou encore l’aspirateur automatique se déplace et nettoie la maison sans aucune manipulation humaine. Il est doté d’une brosse rotative qui lui permet de ramasser la poussière. Il est également doté d’un réservoir de stockage qui accueille les saletés aspirées par l’appareil. Vous n’avez pas besoin d’être derrière l’appareil durant le nettoyage. L’aspirateur robot autonome a la capacité d’éviter tous les obstacles qui se dressent sur son chemin. Il a également la capacité de se glisser facilement sous les meubles. Selon les programmations que vous lui avez octroyées, il peut éviter les escaliers. Il se met automatiquement en charge sur sa base de chargement.

Un aspirateur robot ou classique : quelles différences ?

Malgré le fait qu’il soit plus coûteux qu’un aspirateur classique, il est beaucoup plus performant. Il est parfaitement compatible avec le confort que vous voulez instaurer dans votre maison. Vous n’aurez plus de soucis à faire sur la propreté de votre maison. S’agissant d’un appareil autonome, il peut nettoyer votre maison même si vous n’y êtes pas. Ce qui vous permet de profiter d’un logement propre et sain à tout moment. Vous pouvez le commander à distance à l’aide d’une télécommande contrairement à l’aspirateur classique.

Comment choisir votre robot aspirateur autonome ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir un aspirateur robot autonome. Le site www.extremepc.fr, entre autres, en parle en détail. Par exemple, il faut tenir compte du réservoir. C’est un critère important pour bien choisir l’appareil adapté à votre intérieur. Plus le réservoir est grand, plus il est adapté aux pièces plus vastes et plus spacieuses. Vous devez également vérifier l’autonomie de l’appareil. Cet élément est non négligeable, car il assure le nettoyage de la pièce correctement. Pour une autonomie d’une heure environ, l’appareil est capable de nettoyer une salle de moins de 80 m². Il est également important de vérifier le niveau sonore de l’appareil. Il existe en effet des modèles assez bruyants qui créent de l’inconfort durant son utilisation. D’autres sont plus silencieux que vous pourriez même l’activer durant la nuit, sans qu’il dérange votre sommeil. Pour connaître le niveau sonore de l’aspirateur robot, vous devez vérifier le nombre de décibels de l’appareil. La programmation constitue également un critère de choix important. L’appareil est certes autonome, mais vous devez le programmer correctement pour qu’il puisse nettoyer votre maison au moment voulu. Vous devez vous assurer que les différentes options qu’il propose puissent vous permettre de l’activer même si vous n’êtes pas chez vous. Attardez-vous essentiellement sur le type de capteur dont est doté l’appareil. Par exemple, il est important de choisir un capteur de vite si vous avez des escaliers chez vous. En effet, si l’appareil ne détecte pas les marches, vous le retrouverez cassé en bas de l’escalier.

Enfin, considérez aussi les accessoires de l’appareil. Certains modèles sont vendus avec des batteries, filtres et brosses supplémentaires. Si vous souhaitez quand-même prendre un appareil qui n’est pas fourni avec accessoires de recharge, demandez bien lors de l’achat qu’il vous est possible d’en acheter ultérieurement. Ce serait bien dommage de constater plus tard que le fabricant n’a pas mis à la disposition des acheteurs des bacs à poussière supplémentaires. Ce qui vous oblige à changer d’aspirateur robot.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *