Maladie de Basedow : que montre une scintigraphie à l’iode radioactif ?

Si vous êtes peut-être atteint de la maladie de Basedow et que vos analyses de sang démontrent également que votre taux d’hormones thyroïdiennes est trop élevé (hyperthyroïdie), c’est alors qu’une scintigraphie à l’iode radioactif (scan thyroïdienne) est indiquée. Dans ces cas, l’hormone stimulant la thyroïde (TSH) sera très faible et en cas de maladie de Grave, l’immunoglobuline stimulant la thyroïde sera très élevée. Le patient atteint de la maladie de Basedow peut présenter ou non des symptômes reconnus de son hyperthyroïdie.

Au cours de l’analyse de la thyroïde, le patient recevra une petite quantité d’iode radioactif dans une pilule et une caméra d’imagerie spéciale est utilisée pour déterminer la quantité d’iode absorbée par la glande thyroïde et si la thyroïde absorbe l’iode dans toute la glande thyroïde ou s’il existe une seule zone « chaude » dans la thyroïde, par rapport au reste de la glande thyroïde (c’est ce qu’on appelle un « nodule chaud »). Une forte absorption d’iode par la glande thyroïde est évocatrice d’une maladie de Basedow ou d’une hyperthyroïdie. Si un nodule thyroïdien absorbe moins d’iode que le reste de la glande thyroïde, alors le nodule thyroïdien est appelé « nodule froid ». Chez les patients atteints de goitre multinodulaire, plusieurs des nodules de la thyroïde seront fréquemment kystiques et remplis de liquide. On s’attend à ce que ces zones kystiques d’une thyroïde multinodulaire absorbent moins d’iode que le reste de la glande et apparaissent « froides ».

 

Les nodules chauds sont presque toujours non cancéreux, mais la prise en charge préférée des nodules chauds est souvent la chirurgie, car il s’agit d’un traitement clair, sûr et efficace à 100 % pour l’hyperthyroïdie.

 

Maladie de Basedow : Quand faut-il commander une tomodensitométrie ou une IRM ?

Si vous présentez des symptômes au niveau des yeux, votre médecin peut prescrire une tomodensitométrie ou une IRM de l’orbite et de la base du crâne afin de déterminer l’impact de la maladie de Basedow sur l’œil, les muscles oculaires, la graisse orbitaire et les structures environnantes.

 

Une compilation complète de tous les examens et tests physiques est utilisée pour établir un diagnostic de la maladie de Basedow.

 

Quels sont les traitements de la maladie de Basedow ?

Il existe trois traitements pour la maladie de Basedow

 

Médicament antithyroïdien

 

Votre médecin vous prescrira probablement un médicament pour contrôler votre hyperthyroïdie. Deux médicaments sont couramment prescrits pour contrôler l’hyperthyroïdie. Le premier est le méthimazole et le second est le propylthiouracile (PTU). Ces médicaments empêchent la thyroïde de fabriquer des hormones thyroïdiennes. Ces médicaments doivent être prescrits par des endocrinologues qui comprennent comment ces médicaments fonctionnent et les effets secondaires potentiels et les complications de leur utilisation. Ces médicaments mettent généralement plusieurs semaines à agir. Ces médicaments ne sont généralement pas utilisés à long terme pour la gestion de la maladie de Basedow. Ils sont beaucoup plus souvent considérés comme une « solution à court terme ». L’hyperthyroïdie reviendra généralement après l’arrêt de l’un ou l’autre de ces deux médicaments.

 

Il existe plusieurs effets secondaires dont vous devez être conscient dans les médicaments antithyroïdiens. Vous pouvez développer une réaction allergique à ces médicaments. De plus, des nausées, des vomissements, des brûlures d’estomac, un goût métallique, une perte de goût et des douleurs osseuses et musculaires peuvent survenir. Une condition rare de perte de globules blancs dans le corps peut également survenir et doit être surveillée avec ces médicaments. Cette condition est appelée agranulocytose. Si vous développez de la fièvre, de la toux ou des symptômes de rhume pendant que vous prenez ces médicaments, contactez immédiatement votre endocrinologue. Cela peut être très grave.

 

Ces médicaments peuvent être utilisés pour vous préparer à :

 

Thérapie à l’iode radioactif

Chirurgie

Thérapie à l’iode radioactif

 

Souvent, votre médecin peut préférer la thérapie à l’iode radioactif aux médicaments antithyroïdiens, car ces médicaments ne produisent pas de solution à long terme à la maladie de Basedow. L’iode radioactif vous est administré sous forme de capsule ou de pilule. La thérapie à l’iode radioactif peut prendre des mois pour produire réellement l’effet désiré. Des traitements répétés d’iode radioactif peuvent être nécessaires pour finalement contrôler la maladie de Basedow chez jusqu’à 70 % des patients. L’iode radioactif n’est généralement pas recherché comme option thérapeutique si le patient présente des modifications oculaires ou orbitaires à la suite de sa maladie de Basedow.

 

L’iode radioactif est absorbé par les cellules thyroïdiennes qui produisent l’hormone thyroïdienne. Parce que les cellules thyroïdiennes de la maladie de Graves sont « trompées » pour produire de plus en plus d’hormones thyroïdiennes, l’iode radioactif est absorbé par les cellules thyroïdiennes productrices d’hormones thyroïdiennes et un effet de rayonnement est produit.

La quantité d’iode radioactif recommandée pour le traitement d’un patient atteint de la maladie de Basedow fait actuellement l’objet d’un débat.

 

En théorie, le but de l’iode radioactif pour la maladie de Graves est de fournir suffisamment d’iode pour traiter efficacement la maladie de Graves tout en maintenant une production adéquate d’hormones thyroïdiennes par les cellules thyroïdiennes restantes. Cependant, dans la plupart des cas, la plupart des patients atteints de la maladie de Basedow traités à l’iode radioactif finiront par développer une faible production d’hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie) et nécessiteront donc un remplacement à long terme des hormones thyroïdiennes.

 

Si vous êtes enceinte ou envisagez de devenir enceinte dans un délai d’un an, la thérapie à l’iode radioactif ne doit pas être utilisée.

 

Chirurgie

 

La chirurgie peut être recommandée pour plusieurs raisons :

 

La chirurgie est une thérapie efficace à 100 % pour la maladie de Basedow

Lorsque la glande thyroïde de Graves est très volumineuse, la chirurgie thyroïdienne est généralement considérée comme le traitement de choix

Lorsque les médicaments antithyroïdiens et l’iode radioactif peuvent être inefficaces

Certains patients ne peuvent pas prendre ou tolérer les médicaments antithyroïdiens et l’iode radioactif

La chirurgie nécessite une thyroïdectomie totale

La chirurgie de la maladie de Basedow ne doit être pratiquée que par des chirurgiens thyroïdiens hautement qualifiés. Un chirurgien thyroïdien occasionnel ne devrait pas faire cette chirurgie.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Allouane ORL https://www.orlcasa.com/goitre

Cet article a été écrit par Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *