Séjourner en Guyane : ce qu’il faut découvrir

La Guyane est un département Région d’outre-mer. Elle se situe aux frontières du Suriname et du Brésil. Elle est occupée près de 95% par une forêt amazonienne. C’est une terre chaude et intense au climat tropical. Sa population est caractérisée par sa grande diversité. Elle est surtout composée de Créoles à environ 40%. Puis, il y a les Amérindiens répartis en 6 ethnies, les Noirs marron et les Français pour 12% des habitants. Ainsi, séjourner en Guyane devient intéressant pour du tourisme.

Tout savoir sur la Guyane

Les mois les plus favorables au niveau du climat sont août, septembre et novembre. Il faut éviter les temps de chaleur et de pluie. Toutefois, de janvier à février, c’est la période du carnaval, même si c’est la saison pluvieuse.

Mise à part la partie continentale, le département est composé de plusieurs îles côtières. Cayenne est le chef-lieu, tout en étant la principale ville et le premier port de Guyane. L’intérieur est soumis au climat tropical. Il est essentiellement formé d’un plateau forestier très dense. Tout le pays est bien arrosé par les fleuves Maroni et Oyapock.

Il faut un vol direct de plus de 9 heures de Paris à Cayenne. La vaccination contre la fièvre jaune est exigée lors du débarquement. Par ailleurs, d’autres vaccins sont conseillés, comme la rougeole pour les enfants. Dès l’arrivée, une location voiture guyane aeroport est envisageable pour pouvoir profiter d’une voiture à sa disposition. Il vaut mieux faire à l’avance la réservation en ligne juste en quelques clics. Pour les hôtels, le choix est assez large, surtout pour les régions les plus populaires de la Guyane. Il en est également de même pour les établissements hôteliers près des lieux les plus connus.

Les sites et visites inoubliables

La Guyane, c’est la forêt qui est omniprésente. Donc, il y a une proximité permanente avec la nature pour le touriste durant son séjour. Il y a également la convivialité des habitants, le rythme de la vie tranquille et les plages magnifiques. Le choix est large et en fonction de la durée et du budget, quelques suggestions sont proposées :

  • passer la journée sur un éco lodge flottant dans le marais de Kaw ; c’est une maison toute en bois qui flotte dans un lieu rempli d’oiseaux et de caïmans ;
  • descendre le fleuve Maroni en pirogue est une expérience incroyable et authentique ; c’est le seul moyen de se rendre d’une ville à l’autre ;
  • caresser des singes très attachants de Saïmiri à l’îlet la Mère ;
  • visiter le fort Cépérou, une fortification construite au 17e siècle ;
  • errer dans la Place des Palmistes, l’esplanade principale de Cayenne avec la colonne de la République édifiée en 1890 ;
  • connaître le Jardin botanique de Cayenne à découvrir sur 11 hectares d’espace vert avec plus de 99 espèces de plantes.
  • faire une balade en pirogue sur les marais de Kaw et partir à la découverte des caïmans ainsi que des superbes paysages offerts par le village éponyme.

D’autres activités intéressantes peuvent compléter ces quelques suggestions afin de pouvoir apprécier des attraits touristiques que la Guyane peut offrir. Il appartient à tout un chacun d’adapter son itinéraire et son séjour en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *