Comment augmenter l’autonomie de la batterie de votre ordinateur portable

Qui a envie de se précipiter vers une prise de courant pour sauver la batterie de son ordinateur portable ? Ce n’est pas drôle, d’autant plus que de nos jours, tout le monde travaille et apprend à la maison, dans différents coins de la maison où il n’y a pas forcément de prise de courant à proximité. Heureusement, les ordinateurs portables modernes sont beaucoup plus efficaces que leurs prédécesseurs. Aujourd’hui, même les ordinateurs portables bon marché qui remplacent les ordinateurs de bureau et certains mastodontes du jeu vidéo peuvent tenir plus de huit heures sur une seule charge. Les ultraportables ont souvent une autonomie de 14 heures ou plus.

La réalité sur la durée d’autonomie de la batterie portable

Pourtant, la vérité dérangeante est que la batterie de votre ordinateur portable PC ou Mac ne durera pas aussi longtemps que le fabricant l’annonce, à moins que vous ne fassiez attention à certains facteurs clés : vos paramètres d’alimentation, le nombre d’applications que vous exécutez, voire la température de la pièce dans laquelle vous travaillez. La bonne nouvelle est que tout cela ne demande pas beaucoup de travail, une fois que vous savez quels paramètres ajuster. Jetons un coup d’œil aux moyens les plus efficaces et les moins coûteux de tirer le meilleur parti de la batterie de votre ordinateur portable.

Ce qu’il faut faire pour optimiser l’autonomie batterie

Donc, si vous souhaitez obtenir la meilleure autonomie possible, devez-vous utiliser l’économiseur de batterie en permanence ? Pas exactement. Étant donné que le mode Économiseur de batterie ordinateur msi désactive certaines fonctions utiles, vous pouvez l’utiliser uniquement lorsque votre batterie est inférieure à 20 % et qu’une prise de courant n’est pas à proximité. De même, si vous désactivez le mode Sieste, il vous faudra plus de temps pour rattraper les notifications que vous avez manquées lorsque vous n’êtes pas près de votre MacBook. C’est pourquoi la plupart des utilisateurs devraient utiliser le paramètre Batterie améliorée et activer Power Nap la plupart du temps.

Simplifiez votre flux de travail : Fermeture des applications et utilisation du mode Avion

En revanche, si vous êtes en train d’écrire un roman ou de lire un fichier vidéo local et que vous n’avez pas besoin d’être distrait par des notifications, vous pouvez activer l’économiseur de batterie. C’est une bonne habitude que d’ajuster l’utilisation de votre ordinateur portable de manière à économiser la batterie, par exemple en vous en tenant à une seule application à la fois et en fermant toutes les autres lorsque vous ne les utilisez pas. C’est un peu comme éteindre les lumières lorsqu’une pièce est inoccupée. Si vous passez votre temps à faire des allers-retours entre la cuisine et le garde-manger, ou entre Firefox et Word, n’hésitez pas à laisser les deux ensembles de lumières et d’applications allumés et ouverts. Mais si vous vous contentez de cuisiner ou de regarder une vidéo YouTube, il est préférable d’éteindre et de fermer tout le reste.

En plus de fermer d’autres programmes pendant que vous vous consacrez à une seule tâche, pensez à activer le mode Avion sous Windows ou à désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth sous macOS, si vous savez que vous allez éditer un document sans avoir besoin d’accéder au Web. En plus de réduire les distractions, le mode Avion élimine une source importante d’épuisement de la batterie : non seulement les radios sans fil elles-mêmes, mais aussi les applications et processus d’arrière-plan qui les utilisent constamment, comme les mises à jour et les notifications push.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.