Comment organisez-vous des événements durables ? 5 conseils

L’entrepreneuriat durable fait aujourd’hui partie intégrante de l’entreprise. La crise actuelle a fait en sorte que de plus en plus de personnes et d’entreprises ont pris conscience de l’environnement et la durabilité est devenue encore plus prioritaire à l’ordre du jour. La durabilité devient également de plus en plus importante dans l’industrie de l’événementiel. 

Mais comment rendre vos événements plus verts ?

Les experts pour rendre les événements plus durables partagent 5 conseils qui rendront également votre événement plus durable :

Développement de concept

Lors du développement d’un concept d’événement, concentrez-vous sur la création d’un impact de manière à causer le moins de dommages possible à l’environnement. Mieux vaut prévenir que guérir ! Essayez donc de critiquer l’utilisation inutile de matières premières et de ressources. Commencez par les objectifs fixés, faites preuve de créativité pour trouver la solution et osez sortir des sentiers battus.

Les matériaux

Heureusement, c’est déjà la norme dans l’industrie de l’événementiel d’embaucher la plupart des matériaux nécessaires, mais vous ne pouvez souvent pas éviter d’acheter des ressources pour un événement. Ensuite, optez pour l’achat de matériaux recyclés ou circulaires et réfléchissez à ce que vous allez faire avec les matériaux avant la mise en œuvre, afin que le produit ait une belle seconde vie après l’événement. Par exemple, en mettant le matériel sur la Marktplaats, en l’offrant à un loueur ou en le rapportant à un fournisseur qui pourra le recycler.

Impact social

Les marques opèrent de plus en plus au niveau local et sont socialement impliquées dans la communauté dont fait partie leur groupe cible. Recherchez des opportunités au sein du projet pour réaliser également un impact social avec l’événement. Pensez à rejoindre une fondation locale, à ajouter quelque chose de permanent à l’environnement comme une œuvre d’art ou à contribuer à une bonne cause. De cette façon, vous atteignez l’objectif de communication de la marque et réalisez en même temps un impact positif.

Les fournisseurs

Recherchez des fournisseurs qui offrent une option plus écologique que la concurrence. Sélectionnez les partenaires non seulement en fonction du rapport qualité-prix de leur produit ou service, mais aussi en fonction de l’origine des matériaux et de la méthode de travail de l’entreprise. Outre les fournisseurs d’événements, il est également bon de jeter un regard critique sur vos propres contrats en cours tels que votre banque, votre fournisseur d’énergie ou votre assureur.

Le transport

Un sujet évident lorsqu’on parle de durabilité et de réduction des émissions de CO2 est, bien sûr, le mode de transport des personnes et des ressources. Visualisez le transport de votre propre équipe, de vos fournisseurs, de vos décors et/ou de vos invités et assurez-vous qu’ils viennent à l’événement de la manière la plus écologique possible. Encourager le vélo, les transports en commun et les transports électriques, éviter les embouteillages et organiser des transports collectifs pour réduire les émissions. De plus, optez pour un lieu d’événement central pour réduire au maximum la distance de déplacement.

Un paysage événementiel

Vous découvrirez comment les organisations tentent d’atteindre leurs objectifs grâce à l’utilisation d’événements (physiques, en ligne ou hybrides). Vous apprenez à distinguer les types d’événements avec leurs caractéristiques. Vous apprenez avec quels instruments vous créez une expérience. Vous aurez un aperçu des différents rôles et parties et vous découvrirez quelles sont les dernières tendances et comment elles sont utilisées.

Le développement de concept

Vous concevez un événement (physique, en ligne ou hybride) sur la base d’une mission d’un client. De cette façon, vous parcourez tout le processus de développement du concept, de la recherche (qualitative) et des sessions créatives à la présentation de votre concept sur papier et en direct.

La gestion de projet événementiel

Élaboration d’un budget, demande de permis, élaboration d’un plan d’urgence et organisation des achats. Elle n’aura plus de secrets pour vous après ce cours. Pour plus d’informations n’hésitez pas à visiter https://www.dynam.ch/.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.