La fête de Pongal en Inde du Sud : les points à retenir

A part les monuments historiques, une des raisons de visiter l’Inde est la célébration de nombreuses festivités du pays. Effectivement, la particularité de la culture indienne se fait également ressentir dans le calendrier. Parmi les fêtes les plus populaires et qu’il ne faut pas manquer lors de votre voyage en Inde, il y a la fête de Pongal. C’est une fête célébrée chaque année en Inde du Sud qui a lieu généralement le 14 ou le 15 janvier de chaque année. Si votre séjour en Inde du Sud coïncide avec ces dates, voici quelques points à savoir sur cette fête.

Une fête en honneur de la nature

La fête du Pongal ou «Thai Pongal » est une fête indienne qui est principalement célébrée en Inde du Sud et surtout dans les États de Tamil Nadu, Andhra Pradesh et de Karnataka. Dans ces régions, la date de la fête correspond également à la date du nouvel an du calendrier tamoul. La fête a pour esprit de remercier la nature pour les récoltes. Il faut savoir qu’en Inde, l’agriculture est très importante vu que c’est le premier moyen de subsistance dans le pays. Pour un voyage sur mesure en Inde, être en Inde pendant la célébration de cette fête offre une expérience inoubliable. Dans les régions du Sud de l’Inde, la célébration du pongal reste une des meilleures occasions de réunir le plus de personnes dans la région. En effet, pour célébrer le pongal, tout le monde se réunit et mange ensemble les premières récoltes de l’année. Même si la fête n’est pas aussi célèbre dans d’autres régions de l’Inde, sachez que quelques régions du Nord de l’Inde comme la région du Mahārāshtra la célèbre également. En revanche, la fête porte le nom de « Makar Sankranti ».

Une célébration en quatre jours

Pour fêter le pongal, la célébration dure quatre jours. Cela donne l’occasion aux habitants de célébrer chaque jour différents aspects de la récolte.

Le premier jour appelé Bhogi

C’est un jour en l’honneur du dieu Indra. C’est le dieu des nuages qui apporte la pluie. Ce jour correspond également au dernier jour du mois Margahazi. Pendant ce premier jour, les gens de la ville nettoient et décorent leur maison mais également les alentours de la ville. Pour un grand nettoyage, ils mettent également le feu aux choses dont ils ne se servent plus. Vous allez également voir des filles qui dansent autour de ce feu pour honorer et remercier les dieux. Contactez une agence de voyage en Inde pour ne pas manquer le début de la célébration.

Le deuxième jour appelé Perum Pongal

C’est le jour pour vénérer le dieu du soleil Surya. Ce jour représente le plus important pendant la fête du Pongal. Pour le deuxième jour, d’une part, les femmes vont dessiner dans les cours de leur maison des motifs géométriques appelés kolams avec de la farine de riz et d’argile rouge. Ces motifs ont pour objectif d’attirer dans la maison chance et prospérité. D’autre part, elles mettent à cuire du matin jusqu’au soir une galette de riz avec des épices appelée payasam. Cette galette est ensuite offerte en offrande pour honorer le dieu Surya.

Le troisième jour appelé Mattu Pongal

Les habitants mettent à l’honneur les troupeaux. Selon la croyance en Inde, les troupeaux doivent être honorés au moins une fois par an pour qu’ils acceptent d’aider les hommes. Pour les célébrer, ils les lavent, et leur mettent des décorations comme des guirlandes et des peintures sur les cornes. Dans certaines régions, les gens organisent également des courses de vaches. N’hésitez pas à contacter une agence francophone en Inde pour plus d’informations sur le sujet.

Le dernier jour appelé Kaanum Pongal

Les familles se rassemblent chez elles et se souhaitent prospérité pour l’année à venir. C’est un moment de partage entre tous les habitants. Pour profiter d’un voyage en Inde pas cher, vous pouvez également vous faire héberger par une famille de la ville pendant toute la célébration de la fête. C’est une grande célébration pendant laquelle vous aurez la possibilité d’apprendre quelques danses traditionnelles indiennes comme le kollatam.

Cet article vous a plu? Découvrez également notre publication sur comment se loger gratuitement pendant les vacances.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *