Les étapes à passer avant de se lancer dans les travaux de construction

Si vous songez déjà allonger sur une chaise longue au milieu du jardin en plein soleil de votre nouvelle demeure. Il est nécessaire de penser à certaines étapes. Faites le plein de conseils et d’astuces utiles pour chaque phase de la construction de votre maison. Du choix d’un terrain à la réception de votre bien, tout est important. Un chantier se compose de plusieurs étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres.

Ces opérations complexes nécessitent l’intervention de différents intervenants, parmi lesquels des chefs de chantier, des experts en terrassement et des ouvriers. Une grande quantité de travaux à réaliser doit être planifiée selon un cahier des charges, en respectant les délais et les coûts contractuels.

Qui se charge de votre construction ?

Dans le cas où vous n’avez pas encore choisi de constructeur pour votre maison, vous devriez le faire. Il est très rare en effet, que l’on veuille construire sa propre maison, à moins que l’on travaille dans le même domaine. Trois options s’offrent pour guider votre projet de travaux de construction à Madagascar. Il faut soit, passer par un architecte, un entrepreneur en bâtiment ou un maître d’œuvre.

Les différentes étapes d’un projet de construction

Évaluation du projet de construction

Après avoir décidé de construire une maison, quoi de plus normal que d’estimer d’abord le budget total que représentera un tel projet. Afin d’évaluer votre apport personnel et vos différences, il faut connaître vos besoins et vos préférences. Il s’agit peut-être d’une maison traditionnelle/moderne, de plain-pied ou double étage. Vous devez également considérer La qualité des matériaux utilisés, le nombre de chambres ainsi que le nombre de salles de bains, de même que la finition. Il faut alors faire étudier votre terrain et établir un plan de la maison au préalable.

Étude géologique du terrain à bâtir

Bien que la plupart des gens passe par-dessus cette étape importante, une étude de sol (ou étude géologique) est importante. C’est aussi le cas pour la construction de maisons individuelles. Cette étude doit être réalisée afin de savoir quel type de fondation doit être adopté pour bâtir. Cette procédure vise à obtenir une sécurité optimale et une stabilité de votre future maison. Le rapport qui en résulte pourrait être joint au contrat de vente et faire monter la valeur immobilière en cas de vente ultérieure.

L’importance du plan de votre futur habitat

La réalisation du plan est une étape importante de la construction. Cela vous permet projeter votre maison et de vous imaginer dans celle-ci. Selon le professionnel que vous choisissez pour construire votre maison, deux types de plans peuvent vous être proposés. La première alternative est d’engager un architecte ou un chef de projet pour concevoir le plan. Ce sera alors une maison sur mesure selon vos goûts et vos besoins. L’option suivante concerne les plans personnalisés. Il s’agit ici de choisir dans un catalogue. Lorsque vous contactez un constructeur, il vous sera présenté une large gamme de modèles de différents styles de maisons.

Légalisation de votre construction

Un permis de construire fait partie intégrante de la construction d’une maison à Madagascar. Il contient les détails de l’ensemble du projet de construction et doit être accompagné de dessins, schémas et photos. Si un architecte ou un entrepreneur construit votre maison, il se chargera en général du dossier de permis de construire. C’est aux prestataires de se charger de soumettre le dossier au bureau du domaine et à la mairie. Cela vous fera gagner un temps et augmentera considérablement vos chances d’être accepté par les services d’urbanisme.

Comment accéder à votre terrain ?

Pour finir, l’étape à ne pas oublier est de prévoir une route d’accès qui relie le terrain à bâtir à une route commune. Cet accès doit être d’une largeur et d’une hauteur suffisante pour permettre le passage des camions pouvant intervenir sur le site. Vous devrez alors effectuer certaines tâches pour rendre votre propriété accessible.

 

Cet article a été écrit par Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *