Toitures en tuiles : Ce que vous devez savoir

De nombreux systèmes de toiture sont disponibles pour répondre à votre budget et à vos besoins de conception. Les tuiles ont une longue histoire, mais elles continuent d’être un choix populaire sur les marchés résidentiels et commerciaux en raison de leurs performances à long terme.

Que vous installiez un toit dans une nouvelle construction ou que vous entrepreniez un projet de réfection de toiture, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les tuiles, leurs avantages et les éléments à prendre en compte pour choisir les bonnes tuiles pour votre toit.

Types de tuiles

Les tuiles se répartissent en trois catégories : les tuiles en terre cuite, les tuiles en béton et les tuiles en ardoise.

Tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite comptent parmi les plus anciens types de toitures en tuiles. La production de ces tuiles implique un équilibre minutieux entre la terre, l’eau, l’air et le feu pour produire des dalles de toiture durables et fiables. Les tuiles en terre cuite ont une couleur rougeâtre distincte qui leur confère un charme rustique.

Les tuiles d’argile sont disponibles dans de nombreux styles et formes, notamment les dalles plates, les tuiles à emboîtement, les tuiles en forme de tonneau et les tuiles en forme de flûte, entre autres.

Tuiles en béton

Les tuiles en béton sont une alternative aux tuiles en terre cuite, vous permettant de profiter de l’attrait des tuiles en terre cuite à un coût moindre. Ces tuiles sont fabriquées en mélangeant du ciment Portland, du sable, de l’eau et d’autres matériaux de renforcement qui rendent les dalles résultantes adaptées aux applications de toiture.

Alors que les tuiles en béton étaient traditionnellement en forme de tonneau, les tuiles modernes sont disponibles dans des modèles plats pour un look propre et contemporain. Bien que le ciment Portland soit naturellement gris, en ajoutant des pigments dans le mélange de ciment, les fabricants peuvent produire de nombreuses options de couleur.

Tuiles en ardoise

L’ardoise est une roche stratifiée à grain fin qui est découpée en fines feuilles pour les applications de toiture, de revêtement de sol et de mur. En tant que matériau à base de roche, l’ardoise est inévitablement durable, avec une durée de vie impressionnante.

Les tuiles d’ardoise sont également riches sur le plan esthétique, ce qui en fait un choix populaire pour les applications architecturales haut de gamme et grandioses. Ces tuiles sont toutefois nettement plus coûteuses, si bien que de nombreux propriétaires de maisons ou de bâtiments ont tendance à choisir entre des tuiles en terre cuite et en béton.

Avantages des tuiles

Bien que la technologie des toitures ait considérablement évolué au fil des ans, les tuiles n’ont pas perdu leur charme traditionnel. Les systèmes de toiture en tuiles offrent plusieurs avantages.

Longévité

Le coût de l’installation d’un nouveau toit peut être important. C’est pourquoi la durée de vie et les performances à long terme sont un élément clé dans le choix du matériau de couverture.

Les tuiles sont le matériau de toiture le plus durable. Avec un entretien adéquat, les tuiles peuvent durer de 50 à 75 ans, avec des besoins minimes de réfection de la toiture.

Résistance                                                  

Les tuiles en argile et en béton ont un classement au feu de classe A, ce qui signifie qu’elles sont très résistantes au feu, ce qui en fait un matériau de couverture sûr. Les tuiles en béton et en argile peuvent également résister à des vents violents de plus de 125 miles par heure, qui feraient normalement disparaître la plupart des types de toits.

Rentabilité

Les tuiles sont considérablement plus chères que les autres solutions de toiture. En outre, les tuiles sont lourdes, ce qui peut avoir des répercussions sur les coûts de transport et de main-d’œuvre. Toutefois, avec une installation correcte, les tuiles peuvent être exemptes de fuites et ne nécessitent qu’un entretien minimal. Les faibles coûts du cycle de vie peuvent largement compenser les coûts initiaux à court terme des toitures en tuiles.

Toit frais

De nombreuses tuiles sont naturellement froides, ce qui signifie que les tuiles reflètent plus de chaleur qu’elles n’en absorbent. Cet effet de refroidissement contribue non seulement à améliorer la durée de vie utile de la toiture, mais aussi à réguler les températures dans un bâtiment afin de minimiser les coûts de refroidissement.

Facteurs à prendre en considération pour choisir des tuiles de toiture

Lorsque vous choisissez des tuiles pour votre projet de toiture, tenez compte des facteurs suivants :

Le budget : Le béton est une alternative peu coûteuse aux tuiles en terre cuite et en ardoise.

Conception : Tenez compte de la conception architecturale globale de votre bâtiment pour choisir des couleurs, des formes et des tailles de tuiles complémentaires.

Structure du toit : La structure de votre toit doit supporter le matériau de couverture pour garantir la sécurité. Le béton est plus lourd que l’argile et ne peut convenir qu’aux toits dotés d’une charpente plus robuste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.