Découvrir les normes relatives à l’emballage des aliments

Les emballages doivent être traités de manière particulière lorsqu’ils sont en contact avec le produit qu’ils contiennent, notamment ceux utilisés pour le conditionnement des produits alimentaires. Des règles régissent ces types d’emballages pour éviter les risques qu’ils présentent sur la santé des consommateurs. Lisez l’article ci-dessous pour en savoir plus sur les règles de conditionnement des produits alimentaires.

Découvrir les règles de conditionnement de produits alimentaires

Les emballages doivent être choisis avec précaution, car au-delà de l’hygiène, elle concerne la santé et la sécurité des consommateurs. Les emballages alimentaires, contrairement aux autres articles, ne servent pas seulement à protéger le produit et à motiver à l’achat. Ils doivent aussi respecter certaines normes de fabrication et d’utilisation.

Nos entrepôts en région parisienne se trouvent à proximité des grands axes routiers, ce qui fait d’eux des lieux parfaits pour la réception ou l’expédition de marchandises. Nous sommes en mesure d’effectuer des livraisons à vos clients en une journée. Nous pouvons conserver tout type de produits, même ceux qui nécessitent des normes de stockage spécifiques avec des réglementations, dispositifs ou assurance spéciaux.

Les normes de conditionnement concernent tant les précautions à respecter et les types d’emballage à utiliser.

  • Les règles de conditionnement concernant les dispositions à prendre

 

  • Utiliser un emballage hermétique

Pour conserver des aliments et éviter de baisser la qualité des produits, pour éviter de diminuer la saveur et de mettre en danger la santé des consommateurs, il faut fermer hermétiquement les récipients. Cela est recommandé surtout dans les zones humides.

  • Réduire le contact direct avec les aliments

Le contact direct entre les emballages et les aliments doit être limité dans certains cas, notamment pour les produits salés et acides. On peut citer entre autres les tomates, les produits à base de pomme, les agrumes coupés, les marinades à base d’huile ou de fruits acides.

  • Étudier la composition des emballages

Il faut vérifier les risques de toxicité des emballages avant de les utiliser pour le conditionnement des différents produits alimentaires. Les experts affirment que les plastiques et monomères présentent plus de risque pour la santé que les autres types d’emballages.

  • Connaître la température pour la conservation des produits alimentaires

Il est conseillé de choisir avec la plus grande précaution la température à laquelle on doit conserver les produits alimentaires. La méthode la plus simple est de les mettre au frais dans le réfrigérateur, car elle permet de bénéficier de quelques jours de conservation.

  • Les normes relatives aux différents types d’emballages alimentaires à utiliser

On découvre plusieurs types d’emballages alimentaires.

  • Les feuilles multicouches

Ces emballages sont peu onéreux et on peut les utiliser pour la conservation de tout type d’aliments. Ce dispositif n’est pas dangereux pour la santé. Il conserve bien les aliments, que ce soit à froid ou à chaud et permet de faire des économies de temps dans la conservation des mets

  • Le carton compact

Ce type d’emballage est aussi fabriqué selon les règles de conditionnement établies. De plus, il bénéficie d’une grande sécurité. Ce dispositif est adapté pour tout type de produits alimentaires, même ceux dont la conservation s’avère complexe. Les produits mis dans ce type conditionnement doivent être d’abord conservé dans un premier emballage.

  • Les encres et les vernis

Ces dispositifs ne peuvent être utilisés pour le conditionnement de certains produits alimentaires. Il est donc recommandé que seuls les industriels utilisent ces emballages, au risque de détériorer la qualité et le goût des articles alimentaires.

  • Le carton recyclé

Le carton recyclé est un emballage facile à utiliser et qu’on peut personnifier. Ce dispositif qui n’est pas difficile à manipuler est aussi également très écologique. Il est réalisation est effectuée dans le respect des réglementations européennes concernant les emballages. Il est important de savoir que ce modèle de conditionnement ne peut être utilisé pour les produits qu’on doit mettre au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *